Les asperges, on en parle?

2016-05-22 14.15.20

Les asperges sont des légumes de couleur verte, blanche ou violacée appartenant à la famille des asparagaceae. Originaires de l’est du bassin méditerranéen, elles sont aujourd’hui cultivées dans plusieurs pays et poussent du printemps à l’été.

Certains leur attribuent des vertus médicinales et aphrodisiaques. Ces légumes aux couleurs diverses seraient de bons diurétiques et dépuratifs. De même, ils favoriseraient la galactogenèse, à savoir la sécrétion lactée (optimisation de la lactation) chez les mamifères.

Pour terminer, les asperges sont caractérisées par un goût délicat et très fin, légèrement amer et même parfois sucré. Leurs modes de cuisson célèbres sont à la vapeur, pour conserver leur délicatesse, ou passées quelques minutes à la poêle. Préalablement à la cuisson, il faudra éplucher les légumes, de quelques centimètres de la tête en allant vers le bas et en couper les pieds. Un bain de glaçons après la cuisson permettra aux asperges vertes de garder tout leur croquant.

Sauce béchamel ou sauce beurre, vinaigrette balsamique ou au citron, feraient un bon accompagnement pour ces légumes de saison.

Alors, on en mange ou pas?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s