Quels sont les éléments d’un menu simple et varié ?

2016-05-02 12.08.10

Bonjouuuuurrrr!

Toujours dans mon concept “vivre simple, manger sain”, j’aimerais vous présenter l’une de mes techniques pour concocter des plats rapides, complets et goûteux 👆👆.

Pour commencer, il faudrait cerner les termes “complet” et “sain”. Dans mon concept, je propose des menus, qui rassemblent une grande partie des éléments nutritionnels dont notre organisme a besoin par jour. Il s’agit par exemple de vitamines, minéraux, protéines, glucides (naturels), matières grasses etc. Que l’on soit sportif, d’un certain âge, ou en rééquilibrage alimentaire, les apports journaliers peuvent varier d’une personne à une autre. Dans cette optique, il s’agit toujours de trouver la combinaison qui correspond aux besoins de tout un chacun. Un sportif par exemple misera plus sur les apports en protéines👍, une personne âgée plus sur le cholestérol👎 et les vitamines/minéraux👍.

Pour faire simple et rapide, il s’agira donc de composer ses menus de façon à faire le tour des aliments dont on a besoin. On pourra par exemple se faire un repas de viande (rouge, blanche) ou poisson (saumon, maquereau, bar) et légumes verts (fibres et minéraux), et prendre un dessert en fruits (vitamines). Les matières grasses, contrairement à ce que l’on pense, sont très importantes pour la santé. L’huile de colza et l’avocat sont des sources de “bon gras” (acides gras essentiels), qui nous fournissent en oméga 3 et oligoéléments, entre autre utiles pour la composition des membranes cellulaires, dans le bon fonctionnement du système nerveux ou la régulation de la tension artérielle. A consommer avec modération, certes, mais à ne surtout pas rayer de son alimentation!

Pour terminer, et on ne le dira jamais assez, l’hydratation est l’ALLIÉ NUMÉRO UN pour une vie saine et équilibrée.

Alors… à vos marques? Prêts? … ✌

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